Martin BrossardNé à Nicolet, (Province de Québec, Canada) le 22 octobre 1970, Martin Brossard a commencé ses études musicales à l’âge de quinze ans par l’apprentissage du piano à l’École Supérieure de Musique des Sœurs de l’Assomption de Nicolet avec Anita Allard. S’intéressant aussi à l’orgue classique, il entre au Cégep de Trois-Rivières en 1990 dans la classe d’orgue de Suzanne Bellemare pour y compléter sa formation collégiale en musique. Désireux de se perfectionner davantage, il poursuit ses études à l’Université Laval à l’automne 1993 sous la direction de Antoine Bouchard ; il y obtint en 1996 son diplôme de Baccalauréat et en 1999 son Grade de Maîtrise avec grande distinction.

Auprès de Alain Gagnon, compositeur québécois de renom, il a étudié et approfondi l’écriture musicale (l’harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition). Afin de parfaire sa formation de chef de chœur, Martin Brossard a eu le privilège de travailler avec des maîtres réputés du chant choral tels Chantal Masson-Bourque, Liette Diamond et Aline Martin.

S’intéressant beaucoup à l’art du chant choral, il a notamment accompagné au piano le Chœur Chanteclair de septembre 2002 à mai 2006 et le  Chœur des Pèlerins (chœur de voix d’hommes), de janvier 2000 à mai 2004. Le chœur  La Clef d’Or de Nicolet  (FADOQ) a aussi été sous son habile direction de septembre 2004 à mai 2008.


Il a donné des récitals d’orgue dans diverses régions du Québec et accompagné à maintes reprises de nombreux chœurs de chant reconnus.  À ce titre, notons qu’avec  Les Semeurs de Joie de Nicolet, il a enregistré un disque de chants de Noël Quand décembre revient ; avec le Chœur des Sœurs de l’Assomption de Nicolet, deux disques de chants sacrés dont l’un est intitulé Assumpta est et l’autre Vers toi je viens, lumière et beauté (chants pour les funérailles).

Avec le Chœur des Frères de Saint-François-d’Assise de Trois-Rivières, un disque de chants de Noël intitulé Courons à la crèche. Aussi, avec le Chœur des Pèlerins de Trois-Rivières, un disque de chants intitulé Poésies en chansons.

En novembre 2008, il revient au Chœur des Pèlerins mais cette fois-ci à titre de directeur musical. Martin Brossard assure actuellement la direction musicale du Chœur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, poste qu’il occupe depuis janvier 2006.

II s’intéresse aussi à l’écriture musicale et il a présentement à son actif  dix livres de pièces pour orgue ainsi que bon nombre de compositions et arrangements pour chœur à voix égales et mixtes. Notons qu’en 1996, le fameux prix du concours de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie lui fut décerné pour la composition du chant  Mon coin de pays dont les paroles sont de Paul Nourry, parolier de la paroisse Sainte-Monique de Nicolet. Martin Brossard en a composé la musique et fait les arrangements pour chœur à voix d’hommes.

Depuis septembre 2007, Martin Brossard est membre actif de Pro Organo Mauricie (POM) en plus d’avoir été administrateur à la Fédération Québécoise des Amis de l’Orgue (FQAO). Notons que de plus, il a aussi fait partie de la Ligue d’Improvisation à l’Orgue du Québec (LIOQ), section Centre-Mauricie de 2001 à 2004.

Organiste au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap depuis juin 1990, il y a été promu organiste titulaire en mai 2006. Auparavant, Martin Brossard était aussi organiste à la Cathédrale de Nicolet, fonction qu’il a occupée  de septembre 1987 à avril 2006.

Témoignages

J'ai vu votre show au cégep et je tenais à vous dire à quel point il m'a fait du bien. Les voix étaient harmonieuses et reposantes. Le choix des chansons était divin… Lire la suite

Christiane Sanscartier

Contact

Le Choeur des Pèlerins ltée

Contact - Recrutement

Phone (819) 694-1160
email info@choeurdespelerins.org
web www.choeurdespelerins.org

© 2017 Choeur des Pèlerins   | Conception iGraf communication 
Back to Top